Le CFA de la Fondation Ababou. Centre de Formation par Apprentissage

>>Le CFA de la Fondation Ababou. Centre de Formation par Apprentissage

 

La formation professionnelle externalisée au départ

Nous avons privilégié le suivi et l’accompagnement de nos bénéficiaires et l’externalisation de la formation à l’OFPPT ne disposant pas de site dédié et par choix de ne pas éloigner les jeunes de leur lieu d’habitation. Ce sont des résultats tangibles. La Fondation Ababou a réussi à travers  le programme Inclusion Jeunes à réinsérer à l’OFPPT près de 1200 jeunes filles et garçons, tant à Fès qu’à Témara et Rabat. Bien entendu notre premier objectif est de prévenir et retirer nos jeunes de la rue et du travail non formel, de la délinquance et autres pièges du désespoir.

Mais un sentiment de travail inachevé: Nous déplorons bien entendu quelques rares déperditions avec de nouveaux décrocheurs, mais beaucoup de frustrations lorsque les diplômés eux-mêmes vont grossir les rangs des chômeurs.

La formation par apprentissage, pour ajuster l’orientation: Les formations se font à l’écoute des besoins en recrutement des partenaires entreprises privées de la Fondation. Les apprentis bénéficient d’une formation générale, théorique et pratique.

Parce que l’apprentissage s’effectue en immersion: Les apprentis alternent 80% de leur formation en entreprises et 20% au CFA. Cette immersion en entreprise permet aux jeunes d’acquérir maturité et sens des responsabilités et dans le même temps les véritables compétences métier.

Visibilité sur l’avenir: Les apprentis ont un véritable projet professionnel et d’évolution professionnelle à moyen terme.

Impact direct sur l’employabilité: L’apprenti reçoit une qualification professionnelle, confirmée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, il bénéficie d’une première expérience de l’entreprise et du travail en conditions réelles et augmente significativement ses chances de trouver un emploi

2020-05-15T14:13:11+00:00