Lutte Contre le Travail des Enfants

>>Lutte Contre le Travail des Enfants

 

Le fléau des enfants au travail

247 000 enfants sont au travail en 2018 d’après le HCP. Le travail des enfants n’est pas prêt d’être éradiqué face à la pauvreté, la déscolarisation, des valeurs familiales et de l’exploitation inconsciente.

Par ailleurs, la tranche d’âge de 15-18 ans restera vulnérable au travail car ce n’est pas sa place naturelle, et parce que recourir à ce type de main d’œuvre révèle peu de conscience.

Aussi, les actions de sensibilisation directe en direction des familles et des enfants, incluant l’adhésion des employeurs concernés doivent prendre le relais des dispositifs réglementaires.

Notre démarche compose avec l’existant qui assimile le travail de l’enfant à de l’apprentissage, en proposant des alternatives tangibles aux protagonistes tant les parents, les enfants que les employeurs, à savoir la réinsertion dans la formation par apprentissage ou alternée.

Nous souhaitons prévenir au travail des enfants, retirer les enfants de moins de 15 ans du travail, et accompagner ceux qui ont l’âge légal pour travailler, dans leurs propres décisions de gagner leur vie.

Cible de bénéficiaires prioritaire : 200 jeunes déscolarisés 15-18 ans en milieu urbain très défavorisé à Rabat, Témara et Fès fortement exposés au risque de l’exclusion sociale. Ils effectuent des tâches en contrepartie d’une maigre rémunération et souvent sans contrepartie. Le projet atteint de manière directe leurs familles et les personnes de leur quartier.

Il agit directement sur les employeurs de ces quartiers, industriels ou acteurs de l’informel et PME.
Les jeunes sont « retirés » de l’appel de la rue et des dérives qui en découlent, drogue, délinquance, prostitution qui sont les cas extrêmes de l’exploitation de l’enfance.
Nous maîtrisons les démarches d’identification, de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement des jeunes afin de les amener à faire le choix de construire leur avenir professionnel et devenir des citoyens responsables.

Sensibilisation des familles et des employeurs 

Chaque année, près de 200 familles sont approchées afin d’identifier celles démunies dont les enfants sont déscolarisés et poussés au travail, ou susceptible de l’être. La famille et l’enfant sont sensibilisés aux risques encourus notamment en termes d’accidents du travail non couverts par une assurance, à l’exploitation, à la loi en vigueur et se voient proposer l’alternative de la réinsertion en formation. Les enfants de moins de 18 ans sont réinsérés dans  plusieurs filières de formation professionnelle en s’engageant à poursuivre leur formation.

En parallèle, une campagne de sensibilisation à destination des employeurs de l’informel est déployée

le programme a permis de réaliser un point positif : les enfants au travail sont moins nombreux qu’il y a encore une dizaine d’année, bien que le phénomène persiste.

Le point négatif est que bien souvent ce sont les parents qui sont les principaux prescripteurs et défenseurs du travail de leurs enfants et surtout les garçons qu’ils préfèrent savoir exposés aux dangers d’un travail, même difficile qu’à l’appel de la rue et de la délinquance. Pour eux, ils sont en apprentissage…nous devons sans cesse déployer un travail de sensibilisation des jeunes et de leurs parents aux risques auxquels ils s’exposent en travaillant avant l’âge légal en l’absence de couverture sociale.

Concernant les petites bonnes il semblerait qu’il y ait eu une véritable prise de conscience  des ménages en milieu urbain et dans les grandes villes. Une action en direction des « samsars » dans les souks des villages est envisagée à titre préventif.

2019-06-20T08:09:39+00:00