>Nos partenaires
Nos partenaires2022-09-20T11:27:31+00:00

La Fondation Ababou s’appuie sur un réseau d’institutionnels, d’entreprises privées, d’ONG mais aussi de personnalités, de bénévoles et de donateurs qui interviennent à nos côtés et renforcent nos capacités. Au fil des années, notre programme inclusion jeunes a occasionné une multiplication naturelle des partenariats en formation, notamment avec le ministère du tourisme, le ministère du travail et de l’insertion professionnelle, l’INDH et la Délégation de la formation professionnelle du Ministère de l’éducation nationale.

Plusieurs partenaires ont donné la voix à la fondation pour des actions de plaidoyer qui nous sont chères, ainsi l’ONU FEMME MAGHREB nous a permis de prendre parte au projet Rabat Safe city contre les violences faites aux femmes et aux filles avec la campagne Baraka m’n taharouch. Grâce au SCAC de l’ambassade de France au Maroc, nous avons mené la campagne Performer avec Elles, pour l’égalité professionnelle Femme Homme. Le cfd, ONG féministe pour la paix appuie notre projet d’incubateur AL3AZ depuis octobre 2017 en vue de l’autonomisation économique des participants et la création d’AGRs. Afin de palier aux faiblesses des jeunes en langues, la Fondation Ababou a également développé un  partenariat avec des écoles supérieures engagées et leurs étudiants bénévoles qui dispensent des cours de communication en anglais ou en français aux jeunes. Nous avons construit un partenariat médical avec l’Association Action urgence dont les  médecins  prodiguent dans leurs centres médicaux de diagnostic des soins aux démunis afin d’assurer au mieux le suivi médical des bénéficiaires du programme Inclusion Jeunes.

Ministère du tourisme

Convention de formation dans les métiers de la restauration a permis à 20 jeunes d’intégrer la formation en 2014.

Ministère du travail et de l’insertion professionnelle

Convention dans le cadre du projet LCTE, lutte contre le travail des enfants : prévention et retrait des mineurs du travail par la réinsertion en formation professionnelle. 200 bénéficiaires concernés.

INDH

Convention en 2013 pour la réinsertion des jeunes démunis et déscolarisés des quartiers défavorisés dans la formation professionnelle. Plus de 200 bénéficiaires concernés.

Secrétariat d’état chargé de la formation professionnelle

Convention en 2019 pour l’autorisation du CFA (centre de formation par apprentissage) de la Fondation Ababou pour 3 formations : commis de cuisine, assistant pâtisserie, assistant boûcher.

Le SCAC de l’Ambassade de France au Maroc

En 2014, le SCAC appuie la Fondation dans la campagne de plaidoyer Performer avec Elles en faveur de l’égalité professionnelle Femme-Homme.

L’ONU FEMMES MAGHREB

La Fondation participe au projet Rabat ville sûre contre la violence faite aux femmes et aux filles à travers le plaidoyer Baraka M’n Taharouch

Cfd association féministe suisse

Le Cfd finance l’incubateur social WINWIN en faveur de 60 participants par an, plusieurs pépinières d’entreprises hébergées .

Ambassade de chine au Maroc

Campagne de solidarité ramadan 2018 : distribution de 200 paniers aux familles démunies de nos bénéficiaires

Ambassade des EAU au Maroc

Campagne de solidarité ramadan 2016 et 2017 : distribution de 200 paniers aux familles démunies de nos bénéficiaires

PMI

Financement d’un cycle de formation en langue anglaise au profit de 100 étudiants démunis en préparation du TOEFL ou de renforcement des capacités.

Association action urgence

Journées de diagnostic médical  et suivi à Rabat et Fès au profit des bénéficiaires des programmes  de la Fondation.

Partenariat media : sponsoring hit radio

Agenda hit radio – production et diffusion d’un spot radio citant la fondation Ababou et Hit radio – soutien interactif de Momo : Boîte vocale dans le morning de momo,Interview de l’artiste le 21 sur le morning…

Swiss Foundation for Technical Cooperation

Convention depuis 2021 , Fondation Ababou est partenaire de mise en œuvre du programme C4EE déployé par Swisscontact. (45 participants annuels )