INCLUSION DES PLUS VULNERABLES
La Fondation Ababou est une organisation non gouvernementale de droit marocain créée en 2011 à l’initiative de sa présidente Joumala Ababou.
La Fondation Ababou est engagée pour la lutte contre les violences faites aux femmes, et pour l’inclusion économique et sociales des femmes et des jeunes démunis en échec scolaire, pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, de l’exclusion et pour une émancipation effective des femmes.
Le plaidoyer de la Fondation s’appuie sur des programmes durables sur divers chantiers de développement que nous considérons comme principaux enjeux de cohésion sociale et leviers de développement.
Ainsi, nous œuvrons pour la réinsertion des jeunes et des jeunes femmes déscolarisé-e-s, à travers le renforcement de leurs capacités d’employabilité, en vue de l’insertion professionnelle.
Nous sommes mobilisés pour l’égalité Femme-Homme, principal enjeu de la violence faite aux femmes et aux filles, à travers leur émancipation par la connaissance de leurs droits et par l’autonomisation financière.
Nous agissons pour la protection de l’enfance, notamment le retrait du travail des enfants dont la place naturelle est à l’école.
Nous faisons le plaidoyer contre la VFFF à travers la campagne Baraka Mn taharouch, pour l’égalité professionnelle Femme-Homme et la campagne Performer avec Elles, mais aussi pour soutenir la jeunesse en abandon scolaire.